Gorge

PALCACOCHA // Lagune glaciaire // 4 566 m
PEROU, région d'Ancash.

"GLOF", UNE BOMBE À RETARDEMENT POUR LA CORDILLÈRE BLANCHE

La planète se réchauffe et les glaciers reculent, particulièrement vite dans la Cordillère Blanche, qui abrite plus de 40% de la surface des glaciers du Pérou. La masse des glaciers se rétrécit, comme un fleuve qui se retire, exerçant une forte pression sur la surface du substrat rocheux, provoquant une érosion lente et érosive. Au fil du temps, elles donnent naissance à de vastes crevasses creusées dans la terre. Les sillons abandonnés, qui se remplissent de glace fondante et deviennent des lacs glaciaires, retenus par des moraines. Des barrières composées de pierres, de sable et de boue, qui fonctionnent comme des digues.


Lorsque ces lacs deviennent trop pleins, dépassant leur capacité de rétention, la stabilité de la lagune est mise en danger. Les moraines peuvent s'effondrer, céder à la pression ou déborder, libérant des volumes d'eau massifs qui provoquent des inondations soudaines et généralement catastrophiques. Ces inondations par débordement de lac glaciaire sont connues sous le nom de GLOF (Glacier Lake Outburst Floods).

_

Quatre-vingts ans après l'inondation de 1941, le lac PALCACOCHA est toujours un problème en suspens pour la ville de Huaraz. Une bombe à retardement à 4566 m d'altitude, sous les sommets des montagnes enneigées Palcaraju et Pucaranra, au cœur de la Cordillera Blanca, au Pérou. Au cours des 40 dernières années, le volume de la lagune a été multiplié par 34. Après l'inondation fatidique, il ne restait à Palcacocha que 500 000 mètres cubes d'eau, aujourd'hui il dépasse les 17 millions de mètres cubes.