Plus grand glacier tropical du monde

QUELCCAYA  // Glacier tropical le plus grand au monde

PEROU, Cordilliere Vilcanota.

Le Quelccaya est situé à la frontière des régions de Cuzco et de Puno, à une altitude comprise entre 5300 et 5680 mètres, au Pérou. Avec une superficie de 50 km2 il est le plus grand glacier tropical du monde. Une section du Quelccaya est située dans les domaines territoriaux de la communauté paysanne de Phinaya, dans le district de Pitumarca, dans la province de Canchis, à Cuzco. L'autre section est située dans la communauté paysanne de Quelccaya, dans le district de Corani, dans la province de Macusani, à Puno.

Parce que les glaciers accumulent les précipitations chaque année, ils constituent des archives exceptionnelles des conditions atmosphériques passées. Si les archives glaciaires des pôles sont plus anciennes que celles des tropiques, les traces de la dynamique générale du système climatique mondial ne peuvent être saisies que dans la glace tropicale. En effet, les calottes glaciaires contiennent des données physiques et chimiques très claires qui permettent de reconstituer très précisément les processus atmosphériques passés.

Selon des estimations récentes, 99% des glaciers tropicaux se trouvent dans les Andes et 70% au Pérou.  En raison de sa grande taille, la glace de Quelccaya possède un enregistrement à plus haute résolution de ces données que les autres glaciers.

-

audio > 

ALEXANDRE LACROIX
Directeur de la rédaction
Philosophie Magazine.

Auteur de "Au coeur de la nature blessée" (Allary éditions, 2023)