Santa Cruz / Camp de base

LE TRECK SANTA CRUZ

PEROU, Cordillère Blanche, région d'Ancash.

Une exploration avec Victor Escudero, photographe de la Cordillera Blanca.

Le sentier Santa Cruz traverse le cœur de la Cordillera Blanca. Il se déploie sur 43 kilomètres comme un réseau artériel de gorges majeures et mineures, reliant les complexes enneigés et les lagunes turquoises qui peuplent silencieusement le parc national Huascaran. Les premiers pas se font à 3 700 m, et s'espacent, à un rythme de plus en plus tranquille, au fur et à mesure de l'ascension vers le sommet du sentier, Punta Union, une immense échine rocheuse qui sépare la vallée de Santa Cruz en deux. Ici, à 4 750 mètres, l'effort de respirer un air de plus en plus rare nous rappelle à quel point nous sommes loin de la côte, tandis que notre regard se promène sur une esplanade apparemment sans fin de sommets enneigés, qui s'étendent comme une mer de tous côtés.

La première fois que Victor a parcouru la route de Santa Cruz, c'était en 1975, alors qu'elle commençait à peine à être fréquentée par une poignée d'alpinistes amateurs. Cette fois-là, se souvient-il, il a été surpris par la nuit et, plongé dans l'obscurité, n'a eu d'autre choix que de planter sa tente sans vraiment savoir où il se trouvait dans le ravin. Soudain, une lumière s'est allumée au-dessus du Nevado Quitarraju et est restée pendant plusieurs minutes, éclairant son sommet par une nuit sans lune. A partir de ce moment-là, il est resté avec le mystère et aussi l'émerveillement de trouver sur le parcours, avec d'autres faces des montagnes enneigées, des angles secrets qui ne peuvent être vus que de ce côté du ravin.

Depuis, Victor est revenu au moins quinze fois avec la même excitation que la première fois. Chaque fois qu'il le peut, il emprunte une autre route, s'engage dans une autre gorge, en veillant à ne laisser aucun chemin inexploré. Les forêts dorées de queñuals sages l'accueillent comme un vieil ami qui leur tient compagnie tandis qu'il prend une pause habituelle pour reconnaître cet écosystème qui l'abrite et le restaure du chaos de la ville. À côté de lui, un ruisseau se fraie un chemin à travers les pierres sans s'arrêter et Victor se prépare à poursuivre son voyage et à rencontrer à nouveau les montagnes enneigées qui l'inspirent et réaffirment sa vocation.